PACOLUSAMA
9 avril 2011

9 - 10 AVRIL TOULOUSE CASTRES

9/10 AVRIL 2011

3ème sortie avec le camping car, cette fois nous partons pour 2 nuits ….

Le vendredi au soir : rangement de la maison, préparatifs des affaires à prendre, nous laissons des gamelles remplies d’eau et de croquettes pour nos chiens-chiens et c’est parti !

Nous partons donc pour la cité de l’espace à Toulouse, Pascal qui préfère conduire la nuit, a décidé de partir après le dîner, les filles sont douchées et en pyjama, nous partons vers 20H30, Pascal va rouler jusqu’au parking de la cité de l’espace où nous allons stationner, ainsi nous serons à l’ouverture du parc le lendemain matin. Petit bémol, j’ai très mal à la gorge, je prends donc la moitié du flacon de sirop de doliprane de Marie-Line (heu oui j'avoue ... + 2/3 gorgées de Muscat), idée lumineuse, ma gorge est à moitié anesthésiée et j‘arrive à m’endormir. Pascal nous amène courageusement jusqu’au parking de la cité de l’espace, arrivée 23H30.

Le lendemain matin nous sommes réveillés par des bruits de claquement de portes, des dizaines de portes claquées ! Hors il fait à peine jour et le parc n’ouvre qu’à 9H30 ... Au bout de quelques minutes Pascal et moi scrutons l’extérieur … nous sommes entourés de voitures, à priori c’est le lieu de rendez-vous pour un départ en bus ! des parents semblent avoir emmené leurs enfants pour un départ, peut-être un voyage scolaire ? A noter que une heure plus tard, il n’y aura plus aucune voiture, c’était vraiment histoire de nous réveiller … A priori ça ne leur a pas traversé l'esprit que des gens pouvaient dormir dans le cc, ils se sont bien garés tout autour de nous ...

Nous nous préparons donc, prenons notre petit déj, nous garons sur le parking réservé aux camping car repéré par Pascal, et sommes devant la porte de la cité de l’espace à 8H45 … ok on est un peu en avance … 9H30 : c parti pour la découverte, il fait un temps magnifique la météo a prévu 32°, les conditions sont idéales ! les attractions ont toute l’air très sympa, Marie-Line veut aller au parc des enfants, Sarah veut aller au labyrinthe, maman veut faire le parc dans l’ordre et Pascal veut bien aller où on veut si tant est qu’on se mette d’accord … donc Maman met tout le monde d’accord, on va commencer par la station MIR ! puis on continue par l’espace ludique sous la fusée Ariane (excellent, Sarah est aux anges et ne sait plus où donner de la tête.) Après avoir fait le tour des activités proposées et une visite au hall d’exposition (très intéressant mais plutôt réservé aux initiés je dirai (spéciale dédicace pour notre pot' Cédric ! ), sinon il faut prendre un guide pour avoir quelques éclaircissements …; nous nous séparons, Pascal et Marie-Line vont au parc des enfants, Sarah et moi retournons à l’espace ludique. Ensuite nous allons au planétarium voir un film sur notre système solaire, très intéressant, très bien fait, idéal à partir de 7/8 ans. Marie-Line s’est toutefois un peu ennuyée (durée : 1H). Ensuite il est 12H15 nous allons déjeuner, nous rejoignons le CC, et décidons d’aller acheter du pain, et de passer dans une pharmacie, mon mal de gorge ne s’est pas arrangé et la fièvre fait son apparition. Ensuite déjeuner puis course (cette fois nous prenons la poussette) jusqu’à l’IMAX, écrant géant pour visionner un film sur HUBBLE, incroyable, des images époustouflantes ! Après, Pascal emmène Marie-Line voir un dessin animé 3D pour les enfants à partir de 4 ans, elle va enfin avoir une activité à elle ma pauvre bichette ! J’emmène Sarah prendre place dans un vaisseau spatial russe, un Soyouz, elle est ravie ! ensuite nous allons voire un atelier sur les OVNI (comment faire apparaitre une soucoupe volante avec des aimants), nous allons récupérer Pascal et ML qui ne sont pas où ils étaient sensés nous attendre … heureusement nous les retrouvons en 2 mn chrono, cap sous les brumisateurs, il fait très chaud, les filles vont 40 aller-retour sous le brumisateur et en ressortent un peu humides … Nous continuons par un atelier sur des images d’archives d’OVNI et leurs décryptage, une visite à un alien qu’il faut nourrir …, des lancements de fusées à eau avec une maitresse assez dirigiste qui a bien fait marrer Pascal, un tour au terradome avec un quizz par équipe, c’était sympa, nous avons gagné la première manche puis nous avons perdu les 2ème et 3ème … Puis il est 16H30 nous pouvons aller essayer l’activité que Sarah a attendu toute la journée : le Giro-extrême, manège qui ressemble à une boule qui tourne dans tous les sens pour tenter de nous désorienter. Sarah et moi allons tester notre résistance telles de véritables astronautes, Marie-Line ne fait pas encore 1m40 (oui ma chérie, même sur la pointe des pieds …) et Pascal préfère garder son déjeuner dans son estomac J Nous sommes les seules filles dans la file et pas peu fières ! C’est parti pour les sensations, effectivement on a un peu l’impression d’être pris pour une bouteille d’Orangina, cool ! Attraction suivante pour les enfants : recréer la sensation de la marche lunaire, les enfants sont arnachés sur un siège attaché par un élastique, Marie-Line n’est pas très rassurée, mais n’écoutant que son courage, elle s’élance ! Sarah qui n’a peur de rien fait des sauts de géante. Et voilà, il nous reste 20 mn avant la fermeture, nous retournons au parc des enfants pour quelques dernières glissades et quittons le parc avec le sentiment d’avoir bien profité de notre journée. Nous retournons au cc, il fait chaud, Pascal suggère de prendre la route pour se rapprocher de la maison histoire de ne pas avoir trop de route à faire le dimanche soir. OK bonne idée, c parti ! On remballe, on repère une aire qui a l’air sympa vers Castres, allume et fume ! Nous arrivons sur la base de loisirs de la Gourjade, trop beau ! c’est un parc immense avec des jeux pour les enfants (3 paires de balançoires, du jamais vu, des tobbogans, un parcours, une étoile à escalade à 2 poteaux …le parc rêvé !), aire réservée au tir à l’arc, aire réservée aux cerfs volants, pelouse immense pour les pique-niques, golf, petit enclos avec des animaux de la ferme, un petit paradis pour une journée en famille !

Nous sommes plutôt fatigués, Marie-Line s’est endormie vers 18H30, elle ne verra tout ça que … le lendemain matin vers 8H30 J ça crève la cité de l’espace ! Nous prenons tous les 3 une petite douche et sommes surpris par le confort qu’elle offre, c’est le même sonstat que pour les couchages, le camping car est vraiment confortable, après un week-end nous ne sommes pas fatigués, nous emmenons vraiment notre confort avec nous ! Nous dînons tranquillement, enfin presque ! Sarah est tout excitée et rigole à se rouler dans le gazon ! nous regardons Charlie et ses drôles de dame, Nathalie nous fait bien rigoler ! puis je vais rejoindre Marie-Line dans la capucine avec un doliprane et une pastille pour la gorge … Pascal et Sarah passent de charlie à Jackie Chan, Pascal s’endort sur la dinette transformée en lit avec la couette qu’il a piqué sur le lit à Marie-Line, Sarah va se coucher dans le lit à Marie-line … c’est ça les vacances ! réveil de bonheur comme d’hab ! nous allons nous balader mais il ne fait pas beau, quel dommage, nous ne pouvons pas profiter de ce parc magnifique, un pique-nique ici aurait été idéal. Vers 10H nous rentrons au cc, nous n’avons pas très chaud, surtout pascal qui n’a pas pris de veste. J’ai vu sur mon guide des ccristes qu’il y a le musée Goya à visiter à castres, en route, au moins nous serons à l’abri. Pascal trouve assez facilement à se garer, ce qui n’est pas très évident avec un cc de 6.20m de long ! Nous voilà partis dans les rues de Castres, le bord de la rivière (l’Agout) est très joli avec ses maisons de tanneurs très typiques, c’est une jolie ville, avec des boutiques anciennes type fromagerie. Nous arrivons au musée qui est ouvert (entrée 3 euros par adulte, gratuit pour les enfants). La bâtisse est un ancien archevêché du 17è siècle, splendide, le bâtiment est remarquable, les parquets impressionnants, les jardins à la française très bien entretenus. L’exposition est intéressante, il n’y a que des œuvres hispaniques et en fait seulement 3 tableaux de Goya, pour finir il y a une collection d’armes qui impressionne Pascal et les filles. Nous repartons et nous arrêtons dans une pâtisserie au passage, nous avons bien mérité un petit dessert ! Puis nous repartons jusqu’à La Bruguière, une aire de loisirs qui nous rapproche encore un peu, les filles pourront profiter des jeux pour enfants et Maman va faire dodo. Nous prenons ensuite le chemin du retour via st Pons de Thomières et Bédarieux, ces petites routes de campagne sont agréables, dés que je vois une jolie petite place ou une ferme avec vente aux particuliers (charcuterie, fromage …), j’ai envie de m’arrêter et de découvrir les produits du terroir mais nous sommes dimanches en fin d’après-midi et nous devons renter suffisamment tôt pour prendre le bain, lancer une machine, ranger, diner, etc … J’aimerai ne pas avoir de contrainte de temps pour pouvoir m’offrir le luxe de m’arrêter au gré de mes nombreuses envies de découverte, de rencontres, je sens que Pascal est également demandeur de ce genre de choses, mais nous mettons tout en place pour que prochainement, notre rêve se réalise. Retour à la maison vers 17H30, cerise sur la gâteau : Marie-Line : « moi j’ai pas envie de rentrer ! » Paris gagné, notre petite casanière a pris ses repères dans le CC et se sent chez elle. Je fais des crêpes histoire de finir ce week-end en beauté. Vivement la prochaine escapade, dans 2 semaines !